Le burn out C'est quoi?

Les solutions en sophrologie pour gérer le stress

Epuisement psychique profond

Également appelé syndrome d’épuisement, le burn out c’est quoi ? il n’est pas à prendre à la légère. Il doit être pris en charge et fait d’ailleurs l’objet d’un diagnostic par un professionnel de santé. Pas d’autodiagnostic hasardeux ! Alors, concrètement, comment la naturopathie peut-elle être une alliée précieuse dans l’accompagnement de cette problématique ?

Le burn out c’est quoi ? Il se caractérise par un état d’épuisement physique, mental et émotionnel profond et durable. Une personne atteinte de burn out présente en général, de façon progressive ou brutale, ces trois caractéristiques :

  • Perte de motivation, ralentissement des capacités mentales et physiques

  • Distanciation, comportement d’isolement social

  • Dépréciation de ses réussites passées, présentes, futures, dévalorisation en général

A cela s’associent souvent des problématiques associées : troubles dépressifs, troubles du sommeil, alimentation anarchique, crises d’angoisse… en fonction du caractère, du terrain et du vécu personnel.

Le plus tristement célèbre est le burnout professionnel, principalement causé par les conditions de travail, mais il existe également sous une autre forme : le burnout parental. Cette fois-ci, ce sont les pressions et la fatigue liées à la parentalité qui sont responsables.

Les causes du burnout sont multiples et complexes. Une personne touchée n’est en aucun cas faible ou méprisable, pas de honte à avoir. En revanche, si vous pensez présenter des signes, n’hésitez pas : consultez votre médecin.

Les solutions en sophrologie pour gérer le stress

une alimentation saine

Entre vie professionnelle à cent à l’heure et exigences familiales, on a vite fait de parer au plus pressé et d’opter pour une alimentation industrielle trop riche en graisses saturées, produits laitiers, sucres, et excitants. Or, ce type d’alimentation favorise l’inflammation et diminue la résistance au stress. Alors exit les toxiques ! On se fait du bien, et ça commence par l’assiette. Dans l’idéal, le recours au café, à l’alcool et au tabac est donc le plus limité possible.

Évidemment, chacun fait au mieux ! Ce n’est pas le moment de se culpabiliser alors que la moindre surcharge de travail est ressentie comme une montagne infranchissable. Mais vous verrez. Reprendre le chemin d’une alimentation simple n’apportera pas nécessairement une contrainte supplémentaire : en revanche, quels bénéfices sur la vitalité !

Quelques conseils accessibles et sans prise de tête pour remettre de la vie dans votre assiette :

  • Optez pour un panier de fruits et légumes (idéalement bio) de saison, qui vous sera livré ou que vous irez chercher en magasin ou en Amap. Dans la foulée, élaborez (pourquoi pas en famille ?) les menus de la semaine. Rappelez-vous, on fait dans la simplicité : un légume, une céréale ou pomme de terre ou patate douce, une source de protéines animales ou végétales.

  • Augmentez l’apport en acides gras oméga 3 et 9, qui soutiennent les fonctions cérébrales et augmentent la tolérance de l’organisme au stress du fait de leur action anti-inflammatoire. Petits poissons gras (anchois non salés, sardines, maquereaux) ainsi qu’huiles végétales de qualité seront vos alliés de choix. Pour rappel, on utilise l’huile de colza de préférence dans les crudités, et l’huile d’olive pour la cuisson. Pour les collations, prévoyez votre réserve d’oléagineux et de fruits secs pour lutter contre la tentation des viennoiseries ou sucreries : noix de cajou, amandes, noix, noisettes, noix du brésil, ainsi que figues, dattes et raisins secs, le choix est varié.

  • Adoptez une alimentation IG bas (index glycémique bas) pour limiter les coups de fatigue et les pics d’hyperglycémie suivis d’hypoglycémie. Une solution simple : remplacer le sucre de canne par du sucre de fleur de coco ou du xylitol.
Les solutions en sophrologie pour gérer le stress

Régulation de l'humeur et hygiène de vie

Le burnout c’est quoi ? il a cela d’insidieux qu’il déséquilibre le fonctionnement cérébral et en particulier celui des neurotransmetteurs responsables de la motivation, du plaisir et de la régulation de l’humeur : la dopamine et la sérotonine. Cela engendre troubles du sommeil et de l’humeur, entre autres réjouissances. Enrichir l’assiette en aliments riches en phénylalanine, tyrosine et en tryptophane, acides aminés précurseurs respectifs des deux neurotransmetteurs peut faire la différence.

On pense donc à mettre dans l’assiette : Volaille, produits laitiers de préférence de chèvre ou de brebis, viande (avec parcimonie) mais aussi noix, avocat, thé vert… pour la dopamine. Œufs, dattes, bananes, crucifères (choux, brocoli, chou-fleur…), légumineuses (pois chiches, lentilles), riz complet, poissons gras…pour la sérotonine. A privilégier à partir de 17 h pour un bon endormissement.

Retrouver une hygiène de vie positive afin d’instaurer un cercle vertueux est primordial. Voici quelques suggestions accessibles aux plus épuisés. Tout d’abord, il s’agit de privilégier un sommeil de qualité. Là encore, la naturopathie n’a pas dit son dernier mot. Le burn out c’est quoi ? ca commence par Bye bye écrans, bonjour promenades en plein air : l’excès d’écrans nuit à la qualité du sommeil, mais aussi à un bon équilibre des neurotransmetteurs. Il vous court-circuite littéralement ! Alors au lieu de lancer un marathon Netflux (toute ressemblance avec une plateforme existante serait purement fortuite), sortez la doudoune (ou les sandales selon la saison) et oxygénez-vous. Même pas longtemps, c’est toujours ça de pris. Un pas après l’autre. Ensuite, une activité physique modérée, non contraignante et reprise de façon progressive est une étape importante. On commence tout petit. Peu d’exigences. Ce n’est pas le moment de se flageller parce qu’on ne court pas un semi-marathon ! Enfin, une hygiène émonctorielle qui relance l’activité de l’organisme pourra être bénéfique : à vous la bouillotte chaude le soir au niveau du foie, mais aussi séances d’hydrothérapie, et pourquoi pas de hammam ou de sauna (hors contre-indications) ?

 

 

L’hypocondrie

Comment faire face à l’hypocondrie Hypocondrie: explications L’hypocondrie est une condition où les gens sont trop préoccupés par leur santé et craignent souvent d’être malades

Lire la suite »

Sophrologie

La sophrologie ca sert à quoi? Connaissance de soi et harmonie des émotions La sophrologie est basée sur la respiration et la détente. C’est une

Lire la suite »
white printer paper on macbook pro

Le burnout, c’est quoi ?

Le burn out C’est quoi? Epuisement psychique profond Également appelé syndrome d’épuisement, le burn out c’est quoi ? il n’est pas à prendre à la

Lire la suite »