Actualités 2021

ANGOISSE, STRESS, SOUFFRANCE AU TRAVAIL

By Delphine

LA SOPHROLOGIE : LA THERAPIE POUR MIEUX GERER SES ANGOISSES

Le stress est défini comme une sensation d’inconfort, plus ou moins prononcée, face à certaines situations ou contextes. Le stress peut affecter la vie privée ou professionnelle du sujet.

Il peut, s’il est non traité engendrer : manque de confiance en soi chronique, renfermement, irritabilité, sensation d’être à fleur de peau… 

En sophrologie, dans un premier temps, j’identifie les situations qui sont sources de stress : en comprendre les origines et les conséquences. 

Dans un second temps, j’effectue un travail à la fois conscient et inconscient de recadrages qui constitue un traitement de fond.  Il vous libère ainsi des symptômes du stress et vous apaise dans votre quotidien. Ce travail va permettre de gerer ses angoisses.

QUAND L’ANGOISSE BOULEVERSE LA SANTE MENTALE


L’anxiété est le stade supérieur du stress. Elle est à la fois latente et omniprésente. Elle se manifeste par des symptômes plus intenses, comme par exemple par une boule dans la gorge ou dans le ventre, qui peut être présente tout au long de la journée.

A ce stade, les médecins prescrivent souvent des médicaments. Je peux vous accompagner dans ces symptômes et vous en libérer durablement. 

Mon travail permet de diminuer l’intensité de l’anxiété grâce à la pleine conscience puis vous vous surprendrez à l’oublier par moment, pour finalement renouer avec une vie paisible. Gérer ses angoisses avec la pleine conscience est une méthode simple qui va vous aider.

LES CRISES D’ANGOISSES PEUVENT DEVENIR PHOBIQUES

Les crises d’angoisses et attaques de panique se distinguent du stress et de l’anxiété par leur soudaineté, leur intensité et leur irrationalité. 

Lors d’une crise d’angoisse, le sujet perd toute notion de réalité, ses peurs sont surdimensionnées, tout devient anxiogène. Une fois la crise passée, le sujet a conscience de la démesure de ses réactions. Mais cela n’évite pas pour autant la crise suivante. Certains sujets sont atteints de stress et d’anxiété, sans pour autant connaitre des crises d’angoisse. Par contre, il est rare d’être atteint de crise d’angoisse sans qu’il y ait un terrain d’anxiété latent. Alors comment faire pour mieux gérer ses angoisses ?

SOPHROLOGUE SENLIS : Delphine Zech

La sophrologie peut vous mener à un état moins anxieux, faire disparaître votre stress et à savoir le gérer. Par exemple lors d’un examen, d’une réunion importante au travail…il existe tellement de situations qui peuvent induire le stress, ensemble nous échangeons autour de votre environnement, votre vie sociale, de famille, les maux associés dans votre corps quand le stress se présente.

Les exercices sont ciblés pour que vous puissiez les reproduire dans les situations stressantes et ainsi l’éloigner et vous sentir bien.

Chaque fois que l’on inspire, le cœur accélère car on stimule le système sympathique et chaque fois que l’on expire le cœur ralentit car on stimule le système parasympathique.

RESPIRATION DE LA COHERENCE CARDIAQUE

La respiration de la cohérence cardiaque figure en tête des dix règles d’or de la Fédération Française de Cardiologie pour prévenir les risques Cardio-Vasculaires. Vous pouvez consulter les bénéfices sur le site www.fedecardio.org (brochure « Coeur et stress »).

La cohérence cardiaque peut se définir comme « un état d’équilibre entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique », explique le Dr David O’Hare.

Le premier est le système d’adaptation qui se déclenche en cas de menace. Le second est le système de récupération, une fois le danger passé.

La cohérence cardiaque, elle, n’est pas une respiration spontanée. En cohérence cardiaque, on respire 6 fois de suite par minute, soit de manière volontaire et régulière. »

« Le premier atout de la cohérence cardiaque est son effet bénéfique pour lutter contre le stress.

Sa pratique régulière permet de faire baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress et d’augmenter la DHEA, l’hormone de jouvence, antagonisme du cortisol, précise le médecin.

A terme, on limite le risque de fatigue, d’épuisement, on arrive plus facilement à lâcher prise et à prendre de la distance par rapport aux événements. On diminue l’anxiété et le risque de dépression. »

Delphine Zech Sophrologue (oise) villes de Senlis, Rully, Chantilly


DERNIERS ARTICLES SOPHROLOGUE SENLIS Delphine Zech

Le lien cerveau intestin mis en cause dans les troubles de l’humeur

La différence entre l’humeur et les émotions L’humeur, c’est cette petite coloration de nos états d’âme, qui agrémente nos vies et nos relations, que l’on ressent comme agréable ou désagréable. En psychologie, on parle rarement de bonne ou de mauvaise humeur contrairement au langage de la vie courante. L’humeur est plutôt décrite comme une émotion globaleLire la suite « Le lien cerveau intestin mis en cause dans les troubles de l’humeur »

24% des salariés en hyperstress

Salariés en détresses psychologique professionnelle : une réalité qui s’amplifie ! D’après une étude du cabinet Stimulus, le stress au travail touche 24 % des salariés français qui se disent en « état d’hyperstress », c’est-à-dire à un niveau dangereux pour leur santé. Le stress au travail touche une part importante d’actifs français. Près d’un quart d’entre eux (24 %)Lire la suite « 24% des salariés en hyperstress »

63% des femmes concernées par la charge mentale

Un phénomène de société D’après l’enquête « ipsos de 2018″, près d’1 Français sur 2 (41%) associe la charge mentale à la gestion, l’organisation et la planification constantes des tâches domestiques et parentales tandis que pour 24% la charge mentale se résume à une « double journée » et pour 13% comme l’articulation entre vie professionnelle et vie privée.« La charge mentaleLire la suite « 63% des femmes concernées par la charge mentale »

Fatigue intense et stress

FATIGUE INTENSE ET STRESS sont le reflet de l’accumulation de charges. Prendre du recul, gérer la fatigue émotionnelle grâce à la Sophrologie

Les symptômes de la dépression

Voici les neufs symptômes qui caractérisent la dépression et les méthodes parallèles qui accompagnent la psychothérapie.

Enfant timide quoi faire ?

THERAPIE ENFANT TIMIDE : vous vous demandez comment aider votre enfant timide? Voici un exemple de l’aide apporté par la Sophrologie

LA NATUROPATHIE ANTI STRESS

Naturopathie anti stress : découvrez les quatre lois de santé qui vous permettront d’être acteur de votre bien être au quotidien sans stress

LE STRESS CHRONIQUE

Certains symptômes ne trompent pas et révèlent LE STRESS CHRONIQUE. En sophrologie vous pourrez apprendre à le gérer et vous sentir de nouveau bien.

GERER LES EMOTIONS CHEZ L’ENFANT

Comprendre et connaître les émotions chez l’enfant et choisir comme thérapie la Sophrologie pour l’aider à mieux les gérer.

APAISER LA COLERE CHEZ L’ENFANT

APAISER LA COLERE CHEZ L’ENFANT est parfois bien difficile, vous découvrirez dans cet un exercice pour aider les parents et les enfants

DEUX BASES DE LA GESTION DE L’ANXIETE

Le temps est un allié qui permet de mieux gérer l’anxiété. Des choses simples à mettre en place quotidiennement vont vous redonner confiance en vous.

LE STRESS

Comprendre les déclencheurs du stress, ses causes, ses effets, ce qu’il provoque.