fbpx

Actualités 2021

ARTICLES POUR MIEUX GERER LES ANGOISSES ET LE STRESS

By Delphine

Article 1

Comment la sophrologie permet-elle de mieux gérer les angoisses, le stress et l’anxiété ?

(nouveau 2021 SOPHROLOGIE NATUROPATHIE SENLIS)

Le stress est défini comme une sensation d’inconfort, plus ou moins prononcée, face à certaines situations ou contextes. Le stress peut affecter la vie privée ou professionnelle du sujet. Il peut, s’il est non traité, engendrer manque de confiance en soi chronique, renfermement, irritabilité, sensation d’être à fleur de peau… 

En sophrologie, dans un premier temps, j’identifie les situations qui sont sources de stress, pour en comprendre les origines et les conséquences. 

Dans un second temps, j’effectue un travail à la fois conscient et inconscient de recadrages qui constitue un traitement de fond.  Il vous libère ainsi des symptômes du stress et vous apaise dans votre quotidien.

IMAGE SOPHROLOGIE TRAITER L’ANGOISSE

SOPHROLOGIE ET ANXIETE


L’anxiété est le stade supérieur du stress. Elle est à la fois latente et omniprésente. Elle se manifeste par des symptômes plus intenses, comme par exemple par une boule dans la gorge ou dans le ventre, qui peut être présente tout au long de la journée. A ce stade, les médecins prescrivent souvent des médicaments. Je peux vous accompagner dans ces symptômes et vous en libérer durablement. 

Mon travail permet de diminuer l’intensité de l’anxiété grâce à la pleine conscience puis vous vous surprendrez à l’oublier par moment, pour finalement renouer avec une vie paisible. 

SOPHROLOGIE ET CRISES D’ANGOISSES

Les crises d’angoisse et attaques de panique se distinguent du stress et de l’anxiété par leur soudaineté, leur intensité et leur irrationalité. 

Lors d’une crise d’angoisse, le sujet perd toute notion de réalité, ses peurs sont surdimensionnées, tout devient anxiogène. Une fois la crise passée, le sujet a conscience de la démesure de ses réactions. Mais cela n’évite pas pour autant la crise suivante. Certains sujets sont atteints de stress et d’anxiété, sans pour autant connaitre des crises d’angoisse. Par contre, il est rare d’être atteint de crise d’angoisse sans qu’il y ait un terrain d’anxiété latent. 

METHODE DU SOPHROLOGUE LE TERPNOS LOGOS

Le terpnos logos est utilisé par le sophrologue pour réaliser le processus sophronique portant la persuasion, ce qui implique l’acceptation rationnelle du malade, au contraire de la suggestion. Caycedo a basé ses recher­ches sur les travaux d’historiens connus de l’Antiquité grecque, tels que Lain Entralgo, Dodds, Moulinier, Oniams.

Votre Sophrologue à Senlis, Rully, Chantilly 


Article 2

COMMENT APAISER LES CRISES D’ANXIETE ET MIEUX GERER LES ANGOISSES ?

(nouveau 2021 SOPHROLOGIE NATUROPATHIE SENLIS)

1. Identifier la source de l’angoisse

L’une des premières astuces contre l’angoisse est d’identifier la source de l’angoisse. Il est important de déterminer ce qui provoque de l’anxiété. Ainsi, il est nécessaire de se poser un instant et d’identifier la source de l’angoisse, parce que parfois, ne l’identifions pas toujours d’un seul coup. Reconnaître l’origine de son angoisse permet de dégager des pistes sur lesquelles travailler par la suite donc ne sous-estimez pas cette étape !  

IMAGE SOPHROLOGIE TRAITE LES CRISES D’ANXIETE

2. La visualisation


La visualisation est l’une des astuces contre l’angoisse la plus efficace !

Pour cela, il suffit de visualiser une situation qui nous angoisse et d’imaginer la vivre. Ça peut faire peur mais ce qu’il faut savoir, c’est que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Donc autant exploiter ça ! Il est important, lors de la visualisation, de s’arrêter sur tous les détails de la situation comme les odeurs, la couleur des bâtiments, le bruit, etc… Il faut vivre pleinement la situation comme si elle était réelle.

Imaginez la situation dans les moindres détails et laissez vous porter puis, imaginez comment vous feriez si cette situation se produit. Quelles solutions trouveriez-vous ?Visualiser la situation vous permettra de mieux la surmonter et donc de se sentir moins angoissé.

Ainsi cela permet de réduire votre taux d’anxiété car nous avons déjà vécu cette situation en amont dans notre imagination.

3. La respiration

La respiration est l’une des astuces contre l’angoisse la plus importante. C’est un exercice important pour apaiser l’angoisse. Elle permet de faire baisser notre tension et notre rythme cardiaque.

Pour cela, isolez-vous dans un endroit confortable et calme afin de ne pas être dérangé. Fermez les yeux et mettez vos mains sur votre ventre. Ensuite, poussez votre ventre en inspirant profondément. Puis, faites gonfler votre cage thoracique. Une fois que les poumons sont remplis d’air, relâchez et expirez au maximum jusqu’à ce que votre cage thoracique et votre ventre s’abaissent.

Renouvelez l’expérience une dizaine de fois jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Cet exercice de respiration permet de se concentrer sur son corps et non sur ses pensées et ses angoisses

4. La confiance en soi

La confiance en soi fait aussi partie des astuces contre l’angoisse. C’est un moyen important pour pouvoir surmonter une situation angoissante.

Il est important de se rappeler que quoi qu’il arrive, dans n’importe quelle situation, vous allez gérer, peut-être pas comme vous l’espérez, mais vous ferez comme vous pourrez et c’est le plus important. Donc ne vous mettez pas la pression. Vous n’êtes pas parfait, personne ne l’est donc ne cherchez pas à tout prix à l’être. Soyez juste vous, c’est amplement suffisant ! Vous pouvez avoir confiance en vous et en vos capacités à gérer n’importe quelle situation.

S’il est difficile d’y croire, n’hésitez pas à vous répéter plusieurs fois par jours que vous pouvez avoir confiance en vous et que vous gèrerez n’importe quelle situation.

5. La méditation

Une astuce contre l’angoisse : la méditation. C’est une manière de se reconnecter avec soi et de ne pas se laisser envahir par l’angoisse. C’est un outil qui permet de mieux gérer l’angoisse et de prendre de la distance. 

Les pouvoirs de la méditation sont multiples ! De nombreux scientifiques ont étudiés ses bienfaits et notamment Christophe André, psychiatre, en parle très bien dans ses différents livres. Je vous recommande de les lire d’ailleurs !

Si la méditation n’est pas évidente au début, n’oubliez pas d’y allez à votre rythme. Et puis, si finalement c’est pas votre truc, et bien c’est ok. La méditation ne convient pas à tout le monde et il est inutile de se forcer ou de se dire que c’est parce que vous êtes nul ou que vous ne savez pas faire.

En revanche, si la méditation est une pratique qui vous intéresse, pratiquez-la un peu chaque jour et vous en tirerez de nombreux bénéfices notamment sur les angoisses.

6. La pleine conscience

La pleine conscience est une autre des astuces contre l’angoisse. Cette technique permet de se reconnecter avec soi. Elle permet de ne pas se laisser envahir par l’angoisse du quotidien.

La pleine conscience permet de se recentrer sur ses sensations physiques. Par exemple, prenez le temps le matin de vous étirer, de ressentir les sensations de vos pieds sur le sol, soyez attentifs au goût de votre petit déjeuné, etc. Tout un tas de choses dont nous n’avons plus conscience et qui laissent place à l’angoisse. Alors arrêtez vous un instant sur ce qu’il se passe. Cette pratique permet de se faire plaisir et de penser à soi.

7. Penser à soi

Les angoisses nous amènent à nous oublier totalement et à avoir l’impression que nous ne pouvons plus rien faire du tout. Alors STOP !

Penser à soi et se faire plaisir peut paraître la plus simple des astuces contre l’angoisse mais c’est bien plus dur qu’on le pense ! Est-ce que vous vous octroyez suffisamment de temps dans votre semaine pour prendre soin de vous ? Dans votre journée ? Ou bien y a-t-il plus de contraintes ?

Plus vous allez avoir de contraintes dans votre semaine et dans votre journée, plus vous risquez d’être angoissé. C’est plutôt logique ! Le cerveau a l’impression qu’il n’a pas de temps pour lui, qu’il est submergé d’obligations et donc il panique…

Il est donc nécessaire de prendre du temps pour vous ! 1h par jour juste pour vous : sport, lecture, activités artistiques, musique, se balader, bref, il existe un milliard de possibilités. De cette manière, vous vous prenez en considération, vous ne vous oubliez pas et vous prenez soin de vous. Un moyen très efficace pour lutter contre l’anxiété !

8. Se déconnecter du téléphone

Le dernier élément de cette liste des astuces contre l’angoisse est de se déconnecter des réseaux et du téléphone.

Nous vivons dans un monde hyper connecté, il est donc difficile de se déconnecter du travail, des mails, des notifications, des réseaux. Et tout cela à une forte influence sur notre santé ! Une sur sollicitation amène à être en hypervigilance, à se sentir oppresser, à ne plus avoir de temps pour soi, à devoir être disponible sans cesse.

Il est donc nécessaire de s’accorder des moments off et de vivre le moment présent sans penser à rien d’autre !

Coupez votre téléphone ou bien les notifications au moins une fois par semaine. Vous en verrez les bénéfices et l’anxiété diminuera.

UNE METHODE : LA COHERENCE CARDIAQUE

La respiration de la cohérence cardiaque figure en tête des dix règles d’or de la Fédération Française de Cardiologie pour prévenir les risques Cardio-Vasculaires. Vous pouvez consulter les bénéfices sur le site www.fedecardio.org (brochure « Coeur et stress »).

La cohérence cardiaque peut se définir comme « un état d’équilibre entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique », explique le Dr David O’Hare. Le premier est le système d’adaptation qui se déclenche en cas de menace, le second est le système de récupération, une fois le danger passé.

La cohérence cardiaque, elle, n’est pas une respiration spontanée. En cohérence cardiaque, on respire 6 fois de suite par minute, soit de manière volontaire et régulière. »

Chaque fois que l’on inspire, le cœur accélère car on stimule le système sympathique, et chaque fois que l’on expire le cœur ralentit car on stimule le système parasympathique.

« Le premier atout de la cohérence cardiaque est son effet bénéfique pour lutter contre le stress. Sa pratique régulière permet de faire baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress, et d’augmenter la DHEA, l’hormone de jouvence, antagonisme du cortisol, précise le médecin. A terme, on limite le risque de fatigue, d’épuisement, on arrive plus facilement à lâcher prise et à prendre de la distance par rapport aux événements. On diminue l’anxiété et le risque de dépression. »

Votre Sophrologue à Senlis, Rully, Chantilly 


DERNIERS ARTICLES

Syndrome de stress

Comprendre le mécanisme du stress, ses causes, ses effets, ce qu’il provoque.