Crises d’angoisses: la sophrologie comme thérapie pour les apaiser

faceless woman with cardboard box on head against pond
crises-dangoisses-la-sophrologie-comme-therapie-pour-les-apaiser-sophrologue-delphine-zech. Des réflexes qui permettent d'éloigner les angoisses.

CRISES D’ANGOISSES : identifier la source

L’une des premières astuces est d’identifier la source de l’angoisse. Il est important de déterminer ce qui provoque de l’anxiété. Ainsi, il est nécessaire de se poser un instant et d’identifier la source de l’angoisse, parce que parfois, ne l’identifions pas toujours d’un seul coup. Reconnaître l’origine de son angoisse permet de dégager des pistes sur lesquelles travailler par la suite donc ne sous-estimez pas cette étape !  

La visualisation comme astuce


La visualisation est l’une des astuces contre LES CRISES D’ANGOISSES la plus efficace !

Pour cela, il suffit de visualiser une situation qui nous angoisse et d’imaginer la vivre. Ça peut faire peur mais ce qu’il faut savoir, c’est que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Donc autant exploiter ça ! Il est important, lors de la visualisation, de s’arrêter sur tous les détails de la situation comme les odeurs, la couleur des bâtiments, le bruit, etc… Il faut vivre pleinement la situation comme si elle était réelle.

Imaginez la situation dans les moindres détails et laissez vous porter puis, imaginez comment vous feriez si cette situation se produit. Quelles solutions trouveriez-vous ?Visualiser la situation vous permettra de mieux la surmonter et donc de se sentir moins angoissé.

Ainsi cela permet de réduire votre taux d’anxiété car nous avons déjà vécu cette situation en amont dans notre imagination

CRISES D’ANGOISSES : la respiration comme exercice infaillible et la confiance en soi

La respiration est l’une des astuces contre l’angoisse la plus importante. C’est un exercice important pour apaiser l’angoisse. Elle permet de faire baisser notre tension et notre rythme cardiaque.

Pour cela, isolez-vous dans un endroit confortable et calme afin de ne pas être dérangé. Fermez les yeux et mettez vos mains sur votre ventre. Ensuite, poussez votre ventre en inspirant profondément. Puis, faites gonfler votre cage thoracique. Une fois que les poumons sont remplis d’air, relâchez et expirez au maximum jusqu’à ce que votre cage thoracique et votre ventre s’abaissent.

Renouvelez l’expérience une dizaine de fois jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Cet exercice de respiration permet de se concentrer sur son corps et non sur ses pensées et ses angoisses

La confiance en soi fait aussi partie des astuces contre l’angoisse. C’est un moyen important pour pouvoir surmonter une situation angoissante.

Il est important de se rappeler que quoi qu’il arrive, dans n’importe quelle situation, vous allez gérer, peut-être pas comme vous l’espérez, mais vous ferez comme vous pourrez et c’est le plus important. Donc ne vous mettez pas la pression. Vous n’êtes pas parfait, personne ne l’est donc ne cherchez pas à tout prix à l’être. Soyez juste vous, c’est amplement suffisant ! Vous pouvez avoir confiance en vous et en vos capacités à gérer n’importe quelle situation.

La méditation comme allié de choix

Les pouvoirs de la méditation sont multiples ! De nombreux scientifiques ont étudiés ses bienfaits et notamment Christophe André, psychiatre, en parle très bien dans ses différents livres. Je vous recommande de les lire d’ailleurs !

Une astuce contre l’angoisse : la méditation. C’est une manière de se reconnecter avec soi et de ne pas se laisser envahir par l’angoisse. C’est un outil qui permet de mieux gérer l’angoisse et de prendre de la distance. 

Si la méditation n’est pas évidente au début, n’oubliez pas d’y allez à votre rythme. Et puis, si finalement c’est pas votre truc, et bien c’est ok. La méditation ne convient pas à tout le monde et il est inutile de se forcer ou de se dire que c’est parce que vous êtes nul ou que vous ne savez pas faire.

En revanche, si la méditation est une pratique qui vous intéresse, pratiquez-la un peu chaque jour et vous en tirerez de nombreux bénéfices notamment sur les angoisse

La pleine conscience comme technique efficace

La pleine conscience est une autre des astuces contre l’angoisse. Cette technique permet de se reconnecter avec soi. Elle permet de ne pas se laisser envahir par l’angoisse du quotidien.

La pleine conscience permet de se recentrer sur ses sensations physiques. Par exemple, prenez le temps le matin de vous étirer, de ressentir les sensations de vos pieds sur le sol, soyez attentifs au goût de votre petit déjeuné, etc. Tout un tas de choses dont nous n’avons plus conscience et qui laissent place à l’angoisse. Alors arrêtez vous un instant sur ce qu’il se passe. Cette pratique permet de se faire plaisir et de penser à soi. Les angoisses nous amènent à nous oublier totalement et à avoir l’impression que nous ne pouvons plus rien faire du tout. Alors STOP ! Penser à soi et se faire plaisir peut paraître la plus simple des astuces contre l’angoisse mais c’est bien plus dur qu’on le pense ! Est-ce que vous vous octroyez suffisamment de temps dans votre semaine pour prendre soin de vous ? Dans votre journée ? Ou bien y a-t-il plus de contraintes ? Plus vous allez avoir de contraintes dans votre semaine et dans votre journée, plus vous risquez d’être angoissé. C’est plutôt logique ! Le cerveau a l’impression qu’il n’a pas de temps pour lui, qu’il est submergé d’obligations et donc il panique… Il est donc nécessaire de prendre du temps pour vous ! 1h par jour juste pour vous : sport, lecture, activités artistiques, musique, se balader, bref, il existe un milliard de possibilités. De cette manière, vous vous prenez en considération, vous ne vous oubliez pas et vous prenez soin de vous. Un moyen très efficace pour lutter contre l’anxiété !

Article rédigé par Delphine Zech : Sophrologue Senlis