QUI SUIS JE ?

Je deviens Naturopathe et Sophrologue en 2015, après 15 années passées dans les domaines du marketing et du commercial. Issue du monde de l’entreprise, je suis particulièrement sensible aux troubles liés à la souffrance au travail. Organisme de formation auprès de la Dirrecte des hauts de France j’interviens régulièrement en entreprise pour la prévention des risques psycho sociaux.

L’accompagnement de l’individu par des méthodes naturelles s’impose à moi comme une évidence.

En 2021 je suis en Licence de Psychologie à l’Université de Paris 8.

SOPHROLOGIE ET NATUROPATHIE ? POUR FAIRE QUOI ? POUR QUI ?

La Naturopathie s’est développée il y a plus de 150 ans aux Etats-Unis. C’est un ensemble de méthodes naturelles dont le but est de permettre à chacun d’entre nous de conserver, d’optimiser ou de retrouver l’équilibre de son terrain grâce à toutes les richesses dont notre corps dispose. Au départ, elle puise ses origines dans toutes les cultures et la médecine traditionnelle. Elle se veut HOLISTIQUE, c’est-à-dire qu’elle prend en compte l’individu dans son ensemble que ce soit au niveau physique, énergétique, émotionnel, socioculturel ou encore environnemental. En effet, chaque plan a des répercussions sur la santé et l’équilibre de notre être, il est donc important d’envisager cette globalité.

IMPORTANT : Le praticien de santé naturopathe n’établit ni prescription, ni ordonnance. Le praticien de santé naturopathe ne pose pas de diagnostic. Le naturopathe respecte les avis du corps médical et intervient en complémentarité de celui-ci.

QUE FAIT UN NATUROPATHE ?

POUR LES ADULTES : Grâce à la Naturopathie et à la sophrologie nous faisons le point sur vos habitudes de vie, environnementale, travail et familial. Mon travail consiste à remonter au plus juste à la cause de la cause de vos maux afin de vous donner les clés les plus optimales pour retrouver l’homéostasie. Un suivi est généralement recommandé sur 6 rendez-vous espacés à minima de 3 semaines.

POUR LES ENFANTS : Les soucis de santé, de relation, d’émotion perturbent la vie de l’enfant, la Naturopathie alliée à la sophrologie sont les pratiques qui me permettent de ne pas me limiter pas à un désordre ou une problématique mais de rechercher les causes afin que l’équilibre CORPS – COEUR – TETE soit retrouvé;

Vous trouverez des conseils pour – (re)mettre du mouvement et de la nature dans le quotidien de l’enfant; des exercices simples et ludiques de détente et de retour au calme; un travail sur les émotions.

QU’EST CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

La Sophrologie est une pratique qui permet d’atteindre un état profond de relaxation corporelle et mentale (Technique de relaxation basée sur la respiration, la sophrologie agit sur le corps et sur le mental. Grâce à des exercices quotidiens, elle permet à chacun de mobiliser ses propres capacités et de chasser ses tensions). Voici une liste de points que permet d’acquérir le sophrologie : favorisation de la capacité de relâchement des tensions, facilitation de la concentration, optimisation de l’équilibre physique et émotionnel en révélant parallèlement les valeurs spécifiques à la personne.

Un point important est qu’elle est accessible à tous (enfant, adolescent, adulte, sénior…). La Sophrologie accompagne chacun dans les différentes étapes de son parcours en lui donnant accès à ses propres ressources.

Inspirée de plusieurs disciplines dont le yoga, la méditation, l’hypnose …, la Sophrologie se pratique en position assise, allongée et debout. Le sophrologue base ses exercices sur de la respiration et des pratiques de visualisation positive mobilisant les sens, la cohérence cardiaque.

La Sophrologie dévoile et active toutes les capacités pour renforcer la confiance en soi, gérer ses émotions, développer son sens créatif, s’engager plus en conscience dans la vie, réaliser ses projets, vivre au fil des séances le processus de la transformation en devenant acteur de sa propre vie…La Sophrologie s’inscrit ainsi dans un double mouvement permettant d’accorder détente et dynamique ce qui en fait sa spécificité et son intérêt. Il me parait aussi essentiel de souligner à quel point la sophrologie est appliquée au milieu médical.

QUE FAIT LE SOPHROLOGUE ?

POUR LES ADULTES : la sophrologie comporte des temps de parole, notamment en début et en fin de séance . Ces espaces encadrent la pratique adaptée à la demande de la personne qui consulte. La Sophrologie offre des possibilités d’épanouissement et approfondit la connaissance de soi. Un suivi régulier et progressif renforce le potentiel de chacun sur tous les plans: énergétique, senso-perceptif, intuitif, émotionnel, physique, intellectuel…Un suivi est généralement recommandé sur 6 rendez-vous espacés à minima de 3 semaines. Une feuille de Sophro naturo est remise après chaque séance afin de vous apporter le support nécessaire à votre avancement.

POUR LES ENFANTS : Elle comporte aussi des temps de parole, des exercices, des jeux afin de mobiliser les ressources et de mettre l’accent sur les émotions compliquée à gérer pour l’enfant. L’enfant et les parents repartent avec une feuille Mini sophro afin de pouvoir faire les exercices et d’avoir les clés à la maison

A QUOI SERT LA SOPHROLOGIE

Mettre fin aux pensées anxieuses parfois répétitives

Eliminer les crises de paniques

Agir en profondeur sur le système nerveux

Avoir les clés pour « traverser » la crise au mieux dès qu’elle apparaît

Construire sa sécurité intérieure et renforcer sa stabilité

Travailler sur la/les causes

Retrouver énergie, vitalité et la maîtrise de vos émotions avec des exercices simples.

Permettre de gérer les émotions de l’enfant et de l’adulte

LA SOPHROLOGIE POUR GERER LE STRESS ET POUR LA GESTION DES EMOTIONS

Chacun a sa propre gestion du stress et des émotions.
Le stress est normal et même souhaitable ! Cependant, c’est quand il dure et qu’il devient répétitif qu’il est un phénomène négatif.
La sensibilité au stress est individuelle, de même que la réaction face à un évènement stressant. De ce fait, nous n’avons pas tous la même gestion du stress.

Des stress chroniques (voir mon article) ou mal gérés peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé. En effet, l’apparition de symptômes physiques, psychiques et également de possibles répercutions sur l’harmonie familiale, les relations avec les autres ou encore au travail peuvent voir le jour.

Optimisez votre gestion du stress et “APPRIVOISEZ VOTRE STRESS, APPRENDRE À SURFER SUR LA VAGUE DES ÉMOTIONS” est la clé que je vous aiderai à mettre en application.


Que vous ayez des problèmes de digestion, de sommeil, un mal-être général, des crises de colère ou d’impatience. Plus encore si vous vous sentez noyé sous la charge de travail, sous la pression ou à la maison avec les enfants. Il est important et vital de lâcher-prise. En conclusion, prenez soin de vous !

Prenez soin de votre stress et reprenez la main sur votre vie, faites en sorte que celle-ci soit la plus colorée et sereine possible.

Delphine Zech : Sophrologue à Senlis