70 % de la population se plaint de stress et fatigue

Fatigue et stress sont liés et il est difficile d'en venir à bout en laissant le temps passé. La Naturopathie vient soutenir votre organisme et vous redonner vitalité. Delphine Zech Sophrologue Naturopathe Senlis

En France, trois quarts des actifs se sentent stressés (1) et près d’un français sur deux se dit fatigué (2). La fatigue liée au stress est une plainte très fréquente qui peut prendre plusieurs visages. fatigue et Naturopathie comment retrouver sa vitalité?

20% de la population se dit fatiguée, de lasse ou de stressée au quotidien.

30 % des plaintes s’expriment à travers le manque de dynamisme, la baisse de ou le ralentissement de l’activité

35 % des plaintes s’exprime sur l’humeur, la démotivation, la composante psychique (3)

Des chiffres qui nous donnent une idée sur l’étendue d’un problème bien présent dans notre quotidien mais pas si évident à identifier. Voici les questions à vous poser et ma réponse en tant que Naturopathe à Senlis pour gérer : fatigue et Naturopathie.

Fatigue passagère ou quotidienne : A quel moment faut-il agir ?

La fatigue peut être ressentie de façon variable selon les personnes. On peut d’abord parler d’une fatigue physiologique : elle est habituelle et sans conséquences pour peu que l’on sache l’écouter. Le deuxième niveau de fatigue est une fatigue d’adaptation qui devrait être considérée un signal d’alarme que nous envoie notre organisme. Enfin, les fatigues pathologiques, qui quant à elles relèvent de problématiques médicales.

La fatigue physiologique ou d’adaptation : comment la distinguer ?

La fatigue est définie comme une lassitude physiologique. Elle intervient bien souvent suite à une activité physique ou psychique d’intensité inhabituelle. L’une des caractéristiques de cet état de fatigue est qu’il s’améliore par le repos. L’organisme est alors en mesure de récupérer de cette fatigue.

La fatigabilité est définie comme une sensation de fatigue, physique ou psychique apparaissant pour des efforts modérés – voire de plus en plus modérés. Elle cède difficilement au repos. Si l’on observe avec attention le mode de vie des personnes qui ressentent ce type de fatigue on peut constater une désadaptation progressive plus ou moins récente.

La fatigue pathologique : demander conseil à votre médecin

L’asthénie est une lassitude anormale, pathologique, spontanée, en dehors de tout effort et ne cédant pas au repos. Elle peut être ressentie sur un plan physique ou sur un plan psychique. Ce stade de fatigue exige, bien entendu, les conseils d’un médecin.

Détecter le manque de magnésium et agir en Naturopathie :

Les symptômes musculaires s’expriment par des myoclonies qui vont toucher les extrémités et les muscles les plus fatigables. Bon à savoir : le muscle releveur de la paupière peut se mettre à tressauter. C’est un signe clinique caractéristique qui est une fasciculation de la paupière supérieure ou inférieure.

Dans un second temps apparaissent des fasciculations ou tremblement des extrémités. Les spasmes ou les crampes apparaîtront secondairement. Tous les muscles de l’organisme peuvent être touchés. L’intensité des troubles musculaires est amplifiée en cas d’acidose métabolique latente, de déficit en potassium et en calcium qui accompagne fréquemment cet état d’acidose. Des symptômes neurovégétatifs peuvent être associés au déficit magnésien : hyperexcitabilité neurovégétatives, précordialgies, extra systoles, arythmies supra ventriculaires, asthme et dyspnée d’effort… Des symptômes neurosensoriels comme l’hyperexcitabilité périphérique se retrouvent également au niveau central avec notamment une hypersensibilité au bruit et une hyperesthésie, une insomnie avec hypervigilance et agitation…

On observe principalement des troubles anxieux, une vulnérabilité au stress, une hyperémotivité, de l’irritabilité. Plus généralement, la fatigue domine le tableau s’exprimant tour à tour sur un versant psychique ou physique

C’est l’association de ces différents signes qui permettra la recommandation d’une cure de magnésium.

Sophrologue et Naturopathe à Senlis, je vous accompagne dans le respect de vos prescriptions médicales afin de venir équilibrer votre terrain, de vous redonner énergie et vitalité. L’anamnèse me permets de mettre en évidence la présence, l’absence ou le manque de « force vitale » (vitalisme) chez un individu, et
d’indiquer les conseils d’hygiène de vie nécessaires pour maintenir ou restaurer l’état de bonne santé.

Fatigue et Naturopathie des maux bien connus; L’homéostasie et le vitalisme sont des priorités que je gère en séance afin de maintenir à des valeurs normales certaines constantes de votre organisme nécessaires à son bon fonctionnement.

  1. (1) Sondage TNS Sofres/pèlerin février 2008
  2. (2) Sondage TNS healthcare mars 2007
  3. (3) – Sondage Ipsos mars 2000

Article rédigé par Delphine Zech Sophrologue à Senlis.