Naturopathie et ses atouts contre le stress

La naturopathie et ses atouts anti stress. découvrez comment équilibrer votre assiette et quels sont les incontournables. Delphine Zech Sophrologue Naturopathe à Senlis.
La naturopathie et ses atouts anti stress. découvrez comment équilibrer votre assiette et quels sont les incontournables. Delphine Zech Sophrologue Naturopathe à Senlis.

La nutrition une réponse adaptée au stress : naturopathie conseils

Naturopathie conseils et remèdes au stress : Commencer par une alimentation individualisée : Se créer une assiette adaptée à son mode de vie est la première réponse au stress à mettre en place. C’est-à-dire adapter son assiette selon que l’on est sportif, sédentaire, enceinte… Il s’agit bien sûr d’avoir une assiette adaptée à notre organisme et à nos goûts. Tout le monde ne digère pas le chou ou les légumineuses, tout le monde ne peut pas manger des quantités de fruits crus chaque jour, etc.

Et bien sûr : tout le monde n’a pas les mêmes goûts ! C’est pourquoi suivre le dernier régime en vogue découpé dans le dernier magazine santé ou dupliquer pour vous-même la même méthode alimentaire conseillé par votre collègue est souvent contre-productive et à terme démotivant.

Une alimentation issue de l’agriculture biologique et / ou locale

L’alimentation biologique garantit un meilleur apport de nutriments : vitamines, acides aminés, minéraux… tout en permettant d’éviter une grande partie de pesticides, d’antibiotiques, etc. En effet, les aliments issus de l’Agriculture Biologique contiennent en moyenne 63% de calcium en plus, 73% de fer en plus, 118% de magnésium en plus, de 60 à 80% de vitamine C en plus,… 
Tout en ayant également 50% de cadmium en moins (métal lourd qui s’accumule dans le foie, les reins), 4 fois moins de résidus de pesticides et 10 à 27% de nitrite et nitrate en moins… Enfin, cela permet de vivre son assiette au rythme des saisons et de déguster des aliments ayant plus de goût, tout simplement ! Naturopathie conseils et remèdes au stress passent déjà dans votre assiette !

Une alimentation mesurée

Dernier point à comprendre si l’on souhaite faire face au stress : un organisme en pleine digestion est moins en capacité de faire face au stress. Notre énergie vitale ne peut pas être partout à la fois, c’est aussi simple que ça. Mettre donc en place des gestes bien-être comme boire de l’eau, ne pas grignoter entre les repas, se faire plaisir tout en mangeant varié et équilibré pour ne jamais s’ennuyer sont autant de gestes anti-stress. Éviter une surcharge calorique répétée permet de manger à sa juste faim, de retrouver de l’énergie et de se prémunir de nombreuses maladies de civilisation.

Les nutriments à glisser dans son assiette anti-stress
  • Les vitamines du groupe B, agissent sur le système nerveux : viande, œufs, poisson, noisettes, lentilles, champignons, sésame, châtaignes
  • Des acides gras essentiels c’est-à-dire non fabriqués par l’organisme, notamment oméga-3 : huiles végétales de lin, de périlla, de cameline, petits poissons gras (sardine, maquereau…)
  • Des minéraux et oligo-éléments pour aider l’organisme à faire face : magnésium, fer, potassium, phosphore, zinc ou encore sélénium…
ZOOM SUR LES PLANTES ANTI-STRESS

LE BOURGEON DE FIGUIER : anti-stress par excellence est un régulateur du système nerveux. 
Il aide à lutter contre le stress, l’anxiété (syndrome du petit vélo dans la tête) tout en harmonisant notre digestion et notre émotionnel notamment l’alimentation émotionnelle.

LE BOURGEON DE TILLEUL : apaisant des nerfs, il favorise le sommeil et l’apaisement. Il contribue à calmer les angoisses et agit sur les troubles digestifs ou cardiaques.

LA MÉLISSE : Bien connue, la mélisse apaise les spasmes et les nerfs. Elle aide pour l’anxiété, la nervosité, l’agitation, les troubles du sommeil, les spasmes digestifs, les palpitations ou encore les règles douloureuses.

L’AVOINE : renforce le système nerveux et, même si on parle peu de cette plante, elle est utilisée depuis des siècles contre la fatigue, l’anxiété, la convalescence, les troubles du sommeil…

Vous l’aurez compris la naturopathie s’adapte aux besoins et au terrain d’un individu, lors des séances, je prends en compte qui vous êtes, votre environnement socio-culturel, votre activité et évidemment les plantes et discours s’adaptent selon que vous soyez un enfant ou un adulte

Article rédigé par Delphine Zech, Sophrologue Naturopathe à Senlis