La thérapie de sophrologie se développe significativement en France depuis une dizaine d’années.
Thérapeute sophrologue , c’est un processus d’accompagnement destiné à favoriser un environnement de croissance et d’optimisation du potentiel de la personne. À travers un coaching ciblé le patient peut évacuer les obstacles à son développement, faire émerger ou acquérir de nouvelles compétences et améliorer sa performance.
Cette relation d’aide est fondée sur des concepts, des méthodes et des outils issus des théories de l’organisation comme du vaste champ psychothérapeutique de la Sophrologie que j’associe à la Psychologie que je reçois en enseignement depuis 2 ans à la Faculté de Paris 8.
La Thérapie Brève est une psychothérapie puissante axée sur les problèmes de santé mentale tels que le stress, l’anxiété et la dépression. Elle offre une approche à court terme mais intensive pour aider les personnes qui doivent faire face à des émotions et des comportements difficiles afin d’améliorer leur bien-être général.
La Thérapie Brève offre un certain nombre d’avantages aux personnes confrontées à des problèmes de santé mentale. Elle aide les gens à identifier et à réduire leurs pensées et comportements inutiles, à découvrir les sources de leur stress ou de leur anxiété, et à développer des moyens plus adaptés pour répondre à leurs émotions difficiles. Elle encourage également l’utilisation de techniques de résolution de problèmes pour aider à gérer le stress, et augmente la conscience de soi afin que les clients puissent mieux comprendre leurs sentiments et leurs besoins. En outre, elle favorise l’autonomisation en permettant aux clients de prendre le contrôle de leur parcours de santé mentale.
Pratiquée préventivement, la thérapie de sophrologie contribue à réguler le stress et à éviter les risques psychosociaux. Parce qu’elle mobilise les potentialités personnelles, elle peut aussi être utile à tous ceux qui, désireux d’optimiser leurs capacités, apprennent, à force d’entraînement, comment puiser en eux-mêmes des ressources inexploitées.
D’abord d’application médicale, clinique et thérapeutique, la sophrologie a peu à peu investi les champs du sport, de l’entreprise ou encore de la pédagogie. Donc elle s’inscrit comme une thérapie brève contre le stress, l’angoisse et les troubles de déficit de l’attention (TDAH).
La sophrologie est un entraînement, une pédagogie de l’existence susceptible de produire des effets thérapeutiques.
Cette démarche intérieure nécessite une pratique régulière et de la patience ; elle conduit souvent les patients petits et grands à rentrer dans une dynamique de changement.
Bien sûr, la sophrologie peut aussi être définie comme un ensemble de techniques de relaxation, dynamiques ou statiques, associées selon les cas à des techniques de respiration et d’évocations positives ayant pour effet d’agir à plusieurs niveaux, émotionnel, cognitif et comportemental.
Pour faire simple, si je ressens une émotion négative, elle produira une pensée négative et peut me conduire à adopter un comportement négatif.
Si, pratiquant la sophrologie, j’apprends au contraire à contrôler mes émotions, ensuite, je pourrai créer des pensées positives qui entraîneront peut-être des comportements positif
La thérapie de sophrologie consiste donc à favoriser une unité harmonieuse entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. En l’occurrence, il s’agit non pas d’une démarche magique ou miraculeuse, mais bien plutôt d’un processus qui nécessite une discipline et un entraînement régulier et rigoureux, ainsi qu’une aptitude à savoir accueillir ce qui se manifeste séance après séance, le chemin du changement afin de ne plus se laisser bercer par les croyances limitantes.
Contrairement au transfert dans la cure psychanalytique, l’alliance sophronique ne s’appuie pas en permanence sur la prise en compte des représentations réelles ou imaginaires que le patient projette sur le thérapeute. Il n’est pas question de rejeter les réactions transférentielles éventuelles du patient, mais seulement de les reformuler sans interprétation.
Vous vous sentez surmené? trop de stress, trop de charge mentale? trop, trop, trop
Vous avez essayé d’aller mieux, mais voilà, vous vous sentez dans une impasse….
Mais l’harmonie peut-être retrouvée, il suffit juste de demander de l’aide avant de se sentir enfermé
Une invitation à la créativité pourrait être une autre façon de définir mon le travail de sophrologue.
J’ouvre un espace à l’inventivité.
Je vous propose un cheminement et des épreuves pour aller vers le changement, vers vous, vers un mieux-être.
Contactez moi pour plus d’infos
Delphine Zech Sophrologue – Naturopathe – Développement Personnel : France, Ile de France, Paris, Oise, Senlis, Chantilly, Crépy en Valois
Sophrologue et naturopathe
© Tous droits réservés.