Comment apaiser la colère chez l’enfant ? Pour apaiser la colère chez l’enfant, nous sommes parfois démunis et dans une incompréhension de ce qui à bien pu la déclencher ! Alors je vous présente dans cet article un exercice de sophrologie pour les enfants à partir de 3/4 ans, mais qui est également très efficace pour les adolescents et même les adultes !

L’objectif de cet exercice est de permettre à l’enfant d’apaiser sa colère, sa frustration, une contrariété ou d’évacuer un trop plein d’énergie.

LA SOPHROLOGIE COMME EXERCICE PRATIQUE POUR APAISER LA COLERE CHEZ L’ENFANT

APAISER LA COLERE CHEZ L'ENFANT : la thérapie, la sophrologie avec Delphine Zech votre sophrologue à Senlis. Mettre en place des exercices simples et adaptés qui font passer l'émotion pour pouvoir retrouver le calme.

Afin d’apaiser rapidement la colère chez votre enfant, vous pouvez par exemple lui proposer un exercice simple avec un objet pour différer cette colère. Voilà ce que vous pouvez lui dire de faire : « Tu peux te mettre debout et choisir un coussin… Places-toi à un endroit qui te permettra de pouvoir jeter le coussin devant toi sans rien casser…Puis tu vas prendre le coussin dans tes mains, penser à quelque chose qui te dérange et que tu veux faire partir de ton corps ou de ta tête… Par exemple ce qui t’a mis en colère, t’a rendu triste ou énervé… ou autre chose dont tu ne veux plus en toi. Tu y  penses très fort et tu vas imaginer que tu mets tout cela dans le coussin… comme si tu emprisonnais ce que tu ne veux plus dedans…

Puis tu vas inspirer en montant le coussin au dessus de ta tête … tu retiens ton souffle… et tu expires par la bouche en lançant ton coussin en avant et en disant dans ta tête « je jette tout ça »… Tu peux même crier en même temps si tu en as envie… Tu relâches le coussin et tu écoutes ce qui se passe en toi … et dès que tu en as envie tu peux recommencer encore une fois… A nouveau tu écoutes ce qui se passe en toi….« 

Et tu peux continuer autant que tu le souhaites…

Quand tu auras fini, tu pourras expliquer à tes parents ou à la personne concerné ce qui t’a mis en colère.

LA SOPHROLOGIE DES CONSIGNES QUI ACCOMPAGNENT LES PARENTS POUR APAISER LES COLERES CHEZ L’ENFANT

Bien montrer le geste avant à l’enfant et le refaire avec lui plusieurs fois pour qu’il soit à l’aise avant de commencer l’exercice.

Le faire en même temps que l’enfant en disant à haute voix ce qu’il faut faire « nous allons penser à ce qui nous dérange… nous levons le coussin au dessus de notre tête… » etc. Cela favorise la vivance et l’intégration de l’exercice par l’enfant et c’est aussi très bénéfique pour le parent qui peut lui aussi se libérer d’une chose qui l’empêche d’être serein ! De plus c’est un temps de partage entre parent et enfant, cela peut même se faire en famille tous ensemble. Les enfants peuvent voir que les adultes ont besoin d’évacuer un trop plein eux aussi !

Par la suite les enfants qui auront bien compris et intégré l’exercice pourront le refaire seul en toute autonomie (ce qui ne vous dispense pas d’instaurer cela en rituel à faire avec lui ou toute la famille régulièrement).

Ne pas oublier l’étape suivante en cas de colère ou de frustration qui est de parler de l’émotion « j’ai l’impression que tu as été en colère parce que… ». Cet exercice permet d’apaiser les manifestations physiologique d’une grosse émotion, il est important ensuite d’aider l’enfant à verbaliser ses ressentis et les causes de cette émotion.

LES BENEFICES DE LA SOPHROLOGIE POUR APAISER LA COLERE DES ENFANTS

On mobilise ici le corps et la respiration en donnant une intentionnalité à la fois au geste mais aussi à la respiration. Quand je prends mon coussin dans les mains j’emprisonne ce dont je ne veux plus et je le jette quand j’expire en le lançant en avant.

L’enfant apprend alors à mieux canaliser son énergie, à se calmer, à apaiser les manifestations corporelles suite à une forte émotion par exemple et donc à mieux gérer ses émotions. C’est aussi un outil efficace pour dénouer les tensions et aider l’enfant à améliorer sa concentration.

Après l’exercice on peut demander à l’enfant ce qu’il a ressentit selon l’âge soit par des dessins, soit par des mots.

L’instaurer comme activité ludique à faire régulièrement entre parent(s) et enfant(s), comme un temps de partage entre vous au même titre que de faire du sport, jouer à un jeu etc.

Prendre également plaisir à pratiquer cette technique en famille pour mieux canaliser l’énergie collective.

Le proposer à l’enfant quand on sent qu’il en a besoin.

Et en tant qu’adulte le faire aussi régulièrement en rentrant du travail, après une journée difficile, lorsque l’on sent que nous sommes irritables ou que l’on perd patience…

Article rédigé par Delphine Zech : Sophrologue à senlis