DEUX BASES DE LA GESTION DE L’ANXIETE

person in white shirt with brown wooden frame

LA GESTION DE L’ANXIETE PASSE PAR : UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE…

Comme nous nous sentons tous préoccupés, ces préoccupations sont un peu comme des réactions en chaine et plus particulièrement si une d’entre elles nous rend anxieux.

Une solution est de consacrer un temps pour elles et juste un temps (pas la journée hein?), évitez juste de le faire le soir car le sommeil pourra être perturbé. Mettez en place une sorte de rituel des préoccupations qui ne doit pas excéder 10 minutes ! et oui ce sera suffisant vous verrez. Puis mettez vous à noter toutes les préoccupations qui peuvent du coup, devenir des angoisses. Une fois fait, déchirez le papier ou supprimez le doc de votre PC ! Ce temps spécifique est un véritable exercice qui permet de déposer les problèmes.

…MAIS AUSSI PAR : PREVOIR UNE ORGANISATION

Ca paraît si simple et pourtant…rares sommes nous à le faire alors même que c’est une technique qui permet de mieux gérer l’anxiété.

Planifier est sans doute une méthode efficace et prouvée!

  • commencez par noter toutes les idées de ce que vous devez faire sans y mettre d’ordre en particulier.
  • maintenant que vous avez votre liste, classez les idées en les priorisant, n’hésitez pas à y mettre de la couleur pour mieux vous repérer.
  • prenez votre agenda et regardez les moments de la journée ou la tâche est le plus simple à exécuter
  • vous pouvez donc remarquer que certaines sont prioritaires, d’autres importantes mais pas « vitales » et enfin vous avez que vous pouvez reporter « éliminez le superflu », ce qui vous prend du temps mais qui ne vous apporte rien d’énergisant.
  • et voilà le dernier point et sans doute le plus important : prenez les idées qui ne sont pas à faire car elles prennent votre temps, votre vitalité!
  • en conclusion, cette organisation va vous permettre de gagner confiance en vous, de mieux gérer l’anxiété!

Article rédigé par Delphine Zech : sophrologue à Senlis