2 fois plus de salariés en stress depuis la pandémie

Augmentation du stress des salariés de 48% depuis la pandémie: Delphine Zech vous propose des séances de sophrologie comme alternative
Augmentation du stress des salariés de 48% depuis la pandémie: Delphine Zech vous propose des séances de sophrologie comme alternative

L’augmentation du stress des salariés à presque doublée depuis la pandémie. Selon une étude menée par Dynamic Workplace et l’école Speak & Act la détresse psychologique est encore très forte chez certains. Chez les 3 000 personnes interrogées de janvier 2020 à mars 2021, le stress lié au travail est deux fois plus présent qu’avant la crise, notamment à cause du manque de limite entre vie personnelle et professionnelle en télétravail. « Les salariés déclarent être de plus en plus nombreux à travailler le week-end (+ 21,5 %) ou à penser au travail (+ 32,5 %) et lire leurs emails avant d’aller dormir (+ 158 %) » expliquent les auteurs de l’étude. Bientôt deux ans après le début de la pandémie, le monde du travail a, pour certains, connu des évolutions drastiques. Depuis, le moral des salariés doit faire face à des épreuves multiples, entre les suspensions d’activité, le télétravail et les protocoles sanitaires. Si bien que la détresse psychologique des salariés, si elle a diminué cet automne par rapport au printemps, reste à des niveaux préoccupants. 

Augmentation du stress des salariés : la surcharge mentale

Cette surcharge mentale ne s’applique pas à tous de la même façon. Ainsi, les femmes cadres ayant des enfants ont été quatre fois plus susceptibles d’avoir un arrêt de travail en raison du stress que les hommes avec enfants. La détresse psychologique des salariés, qui plus est dans le cadre de la pandémie, est également rarement exprimée.

Une des solutions au bien-être : la sophrologie

« Souvent, explique l’étude, les personnes en détresse se murent dans le silence par peur du regard des autres, de freiner leur avenir professionnel ou encore par peur d’être la source du problème. Face à ce constat, il est nécessaire de renforcer les mesures d’évaluation de la charge mentale des collaborateurs et de proposer des solutions basées sur le bien-être au travail, la cohésion des équipes et l’aménagement du temps de travail. »

Je suis Sophrologue à Senlis, je peux lors des séances, permettre aux salariés de se détendre, physiquement et moralement, de libérer leurs tensions physiques et psychologiques.

La sophrologie fait partie des solutions efficaces et permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel. Elle favorise la confiance en soi, l’écoute des autres et aide à mieux communiquer; elle permet donc une meilleure performance au travail. Elle permet de supprimer dans l’instant les symptômes du stress et donc d’y faire face. La sophrologie est aussi une alternative durable. La Sophrologie est au service des personnes stressées

Diminution significative de la fréquence et de l’intensité des angoisses, de l’anxiété …

Impact sur la perception de la douleur morale et physique, diminution de la fatigue

Optimisation de la digestion

Consolidation des défenses immunitaires

Amélioration du sommeil

Affirmation de l’image de soi, confiance en soi …

Equilibre physique, émotionnel, intellectuel …

Des pratiques simples basées sur la respiration, la détente musculaire, l’exercice des des visualisations positives – en complément d’un suivi médical éventuel – vous donnent accès à de nouvelles ressources et perspectives. Une pratique régulière et ajustée vous permet de bénéficier, en outre, des retentissements positifs de la Sophrologie, et ce, dans tous les domaines de vie (familial, personnel, scolaire, professionnel et social).

Par votre engagement, la Sophrologie vous offre l’opportunité d’acquérir progressivement une autonomie que je soutiendrai durant tout votre accompagnement. Vous découvrez en parallèle un potentiel souvent insoupçonné vous conduisant à vous considérer avec un « nouveau regard » élargi au monde et aux autres. Chacun profite de son parcours sophrologique en respectant son rythme. Sophrologue Par mon écoute j’ajuste à chaque séance un programme personnalisé.

Article rédigé par Delphine Zech : Sophrologue à Senlis