Fatigue intense et stress

crop woman sleeping on laptop keyboard
fatigue-intense-et-stress-sophrologue-delphine-zech. Des exercices ciblés pour retropuver l'énergie

Fatigue intense et stress dès le réveil

La fatigue (l’asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu’elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d’une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique) intense et stress ou fatigue dite réactionnelle, est la plus fréquente des asthénies.

En général, la sensation de fatigue, variable en intensité d’un jour à l’autre, apparaît dès le réveil pour atteindre son paroxysme en fin de soirée. Elle s’accompagne de troubles du sommeil, d’irritabilité et d’une grande nervosité.

La charge mentale en cause

FATIGUE INTENSE ET STRESS sont générées à l’occasion de charges nouvelles et accrues dans la vie professionnelle, sociale et familiale.

Elle est l’expression d’une accumulation de petites fatigues et si les causes de ce type de fatigue semblent a priori évidentes, elles ne le sont pas toujours pour les personnes concernées.

Donc elle provoque peurs et inquiétudes, et notamment celle d’avoir une maladie grave.

La Sophrologie comme approche à la fatigue émotionnelle

La sophrologie est une approche psycho-corporelle qui vise à prendre conscience de soi-même, de son corps, des ses sensations et de ses émotions. Par des exercices appropriés FATIGUE INTENSE ET STRESS sont contrôlés en s’appuyant sur la respiration, la sophrologie permet de recouvrer un état de sérénité et de bien-être. 
 
Au-delà de la possibilité de réduire les effets liés à la fatigue, les techniques visent à en prévenir l’apparition en rétablissant les équilibres physiques et émotionnels qui régulent le fonctionnement de notre corps. 
 
Ceci permet d’améliorer la confiance dans notre capacité à gérer les événements et de favoriser l’harmonie entre le corps et le mental.

Exercices de sophrologie contre la fatigue intense et le stress

La respiration : En position assise, le dos droit et les pieds bien à plat, fermez les yeux et posez les mains l’une sur l’autre juste au-dessous du nombril. 

Pendant quelques secondes, observez votre respiration. Faites le silence à l’intérieur de vous et ressentez le contact de vos mains sur votre abdomen.

Si des pensées, des images surgissent, laissez-les partir sans y prêter attention.

Concentrez-vous sur votre respiration en observez son rythme naturel, son amplitude, les mouvements du corps provoquée par l’inspiration et l’expiration. Prenez le temps d’expirer longuement pour relâcher toutes les tensions.

Continuez à respirer en conscience en gonflant le ventre à l’inspiration et en relâchant le ventre à l’expiration. Sentez comme vos mains accompagnent les mouvements de votre respiration.

Vous pouvez recommencer deux ou trois fois. Imaginez à l’inspiration un air neuf qui entre par vos narines et qui se diffuse dans tout le corps à l’expiration. 

Après quelques minutes, reprenez contact avec vos points d’appui sur votre chaise. Observez les nouvelles sensations et diffusez-les dans tout votre corps avant d’ouvrir les yeux et de reprendre vos activités.

La sophrologie et la visualisation

Les images mentales et les mots apaisants

En utilisant les images mentales et les mots apaisants, nous pouvons créer à l’intérieur de nous un espace de liberté. Un espace de calme et de repos absolument nécessaire.


Choisissez un lieu particulièrement calme que vous appréciez et où vous aimez vous ressourcer.

Vous pouvez choisir aussi un endroit imaginaire, une cachette de l’enfance, une maison de vacances…

Entraînez-vous à observer ce lieu, cette nature et détaillez ce que vous voyez…. Faites-en un endroit repère où vous pouvez vous projeter lors de vos insomnies ou dans toutes situations stressantes. 

Concentrez-vous sur votre respiration et laissez votre mon mental vagabonder dans ce lieu-ressource.

Article rédigé par Delphine Zech : Sophrologue à Senlis