LA NATUROPATHIE ANTI STRESS

green purple flower
la-naturopathie-anti-stress-sophrologue-delphine-zech
découvrez les quatre lois de santé qui vous permettront d'être acteur de votre bien être au quotidien, la naturopathie anti stress

Les quatre lois de santé anti stress

Bien se nourrir : l’hygiène alimentaire.

« Que ton aliment soit ton premier médicament », Hippocrate. C’est le premier fondement et le plus important. Il vise à apporter en quantité suffisante et en qualité toutes les substances nécessaires à l’organisme et ainsi assurer la croissance, le renouvellement des cellules et une élimination adéquate.

La naturopathie devient un anti stress si ces lois sont appliquées.

Bien éliminer

Une bonne respiration : apporte de l’oxygène aux cellules, notamment aux cellules cérébrales qui en sont de grandes consommatrices ; permet une bonne élimination des acides volatils (gérés par les poumons), notion importante dans l’équilibre acido-basique, facilite le passage en parasympathicotonie (frein de l’organisme), qui permet le repos, la détente, le sommeil, la digestion, les éliminations…capte de l’énergie vitale.

L’exercice physique : favorise l’oxygénation des cellules par leur bonne irrigation ; et celle de tous les systèmes physiologiques : circulation sanguine, circulation lymphatique, développement des systèmes cardiovasculaire et respiratoire, souplesse du système ostéo articulaire, élimination des toxines de tous les émonctoires, régulation du système nerveux par la sécrétion d’hormones du bien-être (les fameuses endorphines)… régule le système nerveux et permet de lutter contre le stress : « Le muscle est le contrepoids du nerf », disait Desbonnet (l’un des pères de la culture physique ; 1868-1953). L’exercice physique sera choisi en fonction des possibilités de chacun et on se dirigera plutôt vers des activités douces (marche, vélo, jogging, natation, qi qong, taï chi, yoga…).

Bien se reposer

Le principal des rythmes est le rythme jour/nuit. C’est pourquoi le sommeil est le repos le plus important. Le sommeil est important tant en quantité, qu’en qualité (critère : se réveiller en forme, reposé) ; la sieste peut également être importante chez certaines personnes (tempérament, maladie, convalescence…). Bien dormir permet la régénération et la purification de l’organisme, la recharge en énergie, favorisant l’économie de l’énergie vitale. Mal dormir, c’est la perte de l’énergie vitale et le déséquilibre du système immunitaire.
Pour bien dormir, on évitera les dîners trop riches, l’alcool, le tabac, le grignotage, le travail sur écrans, l’activité physique trop dynamique et en excès… On essaiera d’éviter les conflits ou le bruit, générateurs de stress. On veillera à avoir une bonne literie, une chambre tempérée.

Les techniques de relaxation (même rapides) peuvent aider à cet état de repos. Si le stress, les conflits, le surmenage intellectuel, les excès de bruit, les frustrations, les ruminations… sont inévitables, on pourra avoir recours aux plantes, aux huiles essentielles ou aux fleurs de Bach pour que le sommeil ne
soit pas perturbé. Si le sommeil est perturbé par la maladie et les douleurs, on agira en conséquence, à la fois sur la douleur et sur le sommeil.

Bien se recharger

Il s’agit de recharger les ‘’batteries’’ régulièrement afin d’économiser l’énergie vitale de fond. La vie se nourrissant de vie, cette recharge se fait principalement au contact des éléments vitaux.

Se recentrer et se réharmoniser : l’hygiène psycho-émotionnelle; Nos comportements sont souvent liés à des automatismes mentaux, des croyances issues de notre histoire personnelle ou familiale. Ces croyances sont la plupart du temps source d’émotions et d’actes erronés qui nous éloignent de notre réalité profonde.
Donc il convient alors de prendre conscience de ces croyances pour les ‘’désactiver’’.

Naturopathie et équilibre de vie anti stress

En résumé : il faut trouver un juste équilibre entre les trois grandes sphères de l’organisme : l’aspect métabolique (fonctionnement correct des échanges cellulaires), l’aspect physiologique (système digestif, émonctoires, système immunitaire) et l’aspect psychique (vie relationnelle harmonieuse, absence de stress, de surmenage, vie spirituelle), à travers l’alimentation équilibrée, la réharmonisation, le repos, l’activité physique, le contact avec les éléments naturels;

Il est vrai que c’est parfois plus simple à dire qu’a faire alors la naturopathie vous aide à mettre cela en place dans votre vie de manière souple et très adaptée aux besoins des grands comme des petits.

Article rédigé par Delphine Zech : Sophrologue à Senlis

Un avis sur « LA NATUROPATHIE ANTI STRESS »

Commentaires fermés