COMMENT AIDER LE JEUNE ENFANT A GERER SES EMOTIONS

Comment aider le jeune enfant à gerer ses émotions-sophrologue-delphine-zech. Comprendre les émotions pour les analyser puis les contrôler

Reconnaître les émotions pour aider le jeune enfant

Comment aider le jeune enfant avec ses emotions ? vous pouvez dans un premier temps lui enseigner les émotions de base, comme la joie, la tristesse, la colère et la peur.

Les émotions plus complexes telles que la déception, la culpabilité ou la mélancolie seront apprises plus tard.

Aidez votre enfant à reconnaître les émotions de base. Faites-lui remarquer le langage corporel est associé à chaque émotion.

Par exemple : sourcils froncés quand on est fâché, sourire quand on est content. Larmes quand on est triste, yeux grands ouverts quand on a peur, etc.

Savoir lire les émotions des autres sur leur visage facilitera en effet ses relations sociales en lui permettant d’adapter son comportement à la situation.

Apprenez à votre enfant à reconnaître ce qui se passe à l’intérieur de lui quand il vit une émotion. Pour l’aider, nommez les signes physiques que vous observez chez lui. Par exemple, vous pouvez lui dire : « Tu criais quand je t’ai donné le verre de la mauvaise couleur»

Pourquoi l’aider à nommer ses émotions?


Questionnez votre enfant sur ce qu’il a ressenti après un événement qui a suscité de grandes émotions. Sa réponse ne sera probablement pas très développée. Vous pouvez par exemple lui demander comment se sentait son cœur ou son ventre. Avec des mots simples il vous dira en quelque sort sa météo intérieure, ce qui vous permettra de comprendre ou il en est puis pour l’aider vous pourrez : Nommer l’émotion que vous observez, par exemple : « Tu es contente d’aller à la piscine ?» .

Encouragez-le ensuite à nommer son émotion en utilisant le « je ».

Par exemple : « Je suis triste de ne pas pouvoir aller au parc » Votre enfant s’approprie ainsi ses émotions et les accepte.

Contrôler ses émotions

Comment aider le jeune enfant avec ses emotions, il est important de noter que : exprimer son émotion et agir sur le coup d’une émotion n’a rien à voir.

Par exemple, votre enfant exprime son émotion s’il vous dit qu’il est triste parce que vous ne lui achetez pas un nouveau jouet. Par contre, votre enfant agit sur le coup de l’émotion s’il brise casse un de ses jouets.

Il est normal qu’un tout-petit ait des comportements de ce genre, car il est impulsif . C’est pourquoi votre enfant a besoin de votre soutien pour avoir une saine expression de ses émotions.

Sachez que la Sophrologie avec les méthodes adaptées peuvent d’une part l’aider. D’une part devenir maître de ce qu’il se passe dans sa tête et d’autre part dans son corps.

D’autre part vous aider vous en tant que parent pour savoir quoi mettre en place comme méthode.

Comment aider le jeune enfant avec ses emotions? Voici 4 exercices sur le sujet de la colère que vous pouvez lui proposer :

Si votre enfant est en colère, il peut prendre des respirations lentes et profondes. Il peut frapper dans un oreiller, lancer des boules de papier ou dessiner sa colère sur une feuille.

Article rédigé par Delphine Zech : Sophrologue à Senlis