LE STRESS CHRONIQUE

woman holding her head
LE STRESS CHRONIQUE : la thérapie : Delphine Zech Sophrologue. La sophrologie  pour gérer le stress chronique et vous aider à retrouver l'équilibre mental et physique.

SYMPTOMES DU STRESS CHRONIQUE

Les symptômes du stress chronique peuvent être différents d’une personne à une autre. Tout dépend de votre environnement, de votre histoire, de vos antécédents familiaux, mais aussi de votre propre organisme. Néanmoins certains symptômes sont récurrents et correspondent largement à une grande partie de la population touchée par le stress chronique : migraines, eczéma, fatigue intense, troubles digestifs, palpitations cardiaques, hyperventilation, irritabilité, angoisses, colère, troubles du comportement, transpiration excessive, tremblements, nausées.

LES CONSEQUENCES

Les conséquences du stress chronique sur votre santé sont de tous ordres : perturbation des hormones et des neurotransmetteurs, augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, accélération de votre respiration, réaction du système immunitaire (déficit, plus souvent sujet à attraper des infections ORL…) et inhibition des zones du cerveau responsables de votre mémoire, de votre concentration et de votre raisonnement. 

Voici quelques maladies qui peuvent en découler : hypertension artérielle, problèmes cardiaques, baisse des défenses immunitaires, augmentation des infections cutanées, ulcères gastriques et  aggravation d’un diabète. Mais aussi dépression et risque de burn-out.

Les traitements habituels du stress chronique sont les antidépresseurs et les anxiolytiques prescrits par les médecins. Ils peuvent vous aider à calmer votre anxiété et peu à peu à retrouver une certaine sérénité.

Mais ce n’est pas toujours suffisant.

On propose la plupart du temps une thérapie permettant de comprendre la raison du stress et pouvoir en finir avec les symptômes souvent lourds à porter. 

LA SOPHROLOGIE COMME THERAPIE

Sachez que vous pouvez vous tourner vers une thérapie brève. Elle s’inscrit en plus d’un suivi chez un Psychologue de thérapie cognitive et comportementale.

En effet, la sophrologie va vous apporter des méthodes rapides et utilisables. Que ce soit au travail, en voiture, chez vous ou lors d’une simple balade. Ces méthodes vont aider votre cerveau à se concentrer sur autre chose que le « fameux stress ». Vous permettre de mieux respirer, vous calmer, retrouver un rythme cardiaque normal.

lire plus

Article rédigé par Delphine Zech : Sophrologue à Senlis